• Persönliche Beratung
  • Erstattung bei Nichtgefallen
  • 100% Zufriedenheitsgarantie
  • Siegel Since 1949 myron adler
  • Siegel Qualität

Brand Awareness : tout ce que vous devez savoir sur la notoriété des dix plus grandes marques européennes

Connaissez-vous bien les logos des marques célèbres ? C’est exactement cette question que nous, chez Cadeaux ADLER , avons soumise à un laboratoire de recherche. Un panel de 100 personnes a été mis à notre disposition pour une étude de marché sur la notoriété des marques. Leur mission : dessiner de tête les logos des dix plus grandes marques européennes. Vous allez découvrir dans cet article les résultats de cette étude ainsi que les conclusions que nous avons pu en tirer concernant la notoriété des marques.

Étude : quelle connaissance les consommateurs ont-ils des marques ?

Trois étapes ont permis de vérifier la notoriété des grandes marques : « Top of Mind », « Unaided Recall » et « Aided Recall ». La phase « Top of Mind » consiste à nommer les marques qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on parle d’une certaine catégorie de produits. La phase « Unaided Recall », elle aussi, consiste à penser à des marques sans aide, alors que la phase « Aided Recall » consiste à présenter des marques en demandant si l’on s’en souvient.

Afin de déterminer le degré de notoriété des logos de grandes marques, nous avons choisi de placer les participants dans des situations dans lesquelles ils ont du dessiner des marques de tête. Pour ce faire, nous avons d’abord défini dix entreprises internationales. Voici les marques que nous avons décidé d’étudier de plus près au cours de cette étude :

Ensuite, nous avons demandé aux 100 participants de dessiner les logos de ces dix marques… de tête ! Nous n’avons fourni aucune aide ni accès à internet. Les participants n’avaient à leur disposition que quelques crayons de couleurs pour dessiner les logos de mémoire en l’espace de 30 minutes.

La vérité sur la notoriété des différentes marques

Notre but était de déterminer à quel point les logos des marques étaient reconnus et nous avons obtenu des informations très intéressantes. Malgré leur notoriété, nombre d’entreprises n’ont pas été dessinées correctement par les participants.

Voici les résultats que nous avons obtenus pour les différentes marques :

  • Aldi

Bien qu’Aldi soit une marque très connue, de nombreux participants n’ont pas été en mesure de dessiner le logo correctement. Au lieu d’écrire tout le nom de la marque comme il aurait fallu le faire, 17 pour cent n’ont intégré que le « A » de Aldi dans le logo. En outre, 22 pour cent ont utilisé du jaune à la place de l’orange. L’un des logos dessinés rappelle même plus celui de Windows que d’Aldi !

  • BMW

BMW est également une marque mondialement connue, et pourtant des erreurs ont été commises dans les dessins. Cinq pour cent ont dessiné le logo de Mercedes-Benz ou se sont inspirés du logo de Volkswagen. Il est également étonnant que 31 pour cent des participants n’aient pas ajouté de texte, alors que le nom de la marque fait partie du logo BMW.

  • Cadbury

La notoriété de marque de Cadbury semble également mise à mal par notre test. La moitié des participants a fait une erreur dans le nom de la marque, en écrivant « Cadburys » ou « Cadbury’s ». 24 pour cent d’entre eux ont également dessiné une cruche dans le logo de Cadbury, alors que l’original n’en contient pas. Une personne n’avait aucune idée et a écrit « No Clue » sur son papier : « Aucune idée » en français.

  • Lacoste

31 pour cent des testeurs ont dessiné le crocodile de la marque dans le mauvais sens. Plus intéressant encore : 85 pour cent d’entre eux n’ont pas ajouté la couleur rouge typique dans la bouche du crocodile.

  • Lego

La marque Lego a également posé des difficultés au niveau des couleurs. 85 pour cent n’ont pas utilisé les quatre couleurs du logo. 27 pour cent ne savaient pas qu’un cadre entourait l’inscription de Lego. Il est tout de même intéressant de constater que les personnes ont mieux réussi à dessiner le logo de Lego que celui des autres marques.

  • Puma

Tout comme pour Lacoste, l’étude de notoriété de Puma révèle que 45 pour cent des participants ont dessiné l’animal dans le mauvais sens. 39 pour cent ont également choisi de ne dessiner que le félin, en oubliant l’inscription dans le logo. Nous avons aussi remarqué que le puma en lui-même a posé des difficultés à dessiner, certains ressemblant plus à des têtards ou à des oiseaux !

  • Red Bull

Le logo de Red Bull a été l’un des plus complexes de l’étude. Pas étonnant, donc, que de nombreuses personnes aient eu des difficultés à le dessiner. 28 pour cent n’ont dessiné qu’un seul taureau et 61 pour cent n’ont pas écrit le nom de la marque en entier. Il est intéressant de constater que certains testeurs ont utilisé d’autres éléments publicitaires qui ne font normalement pas partie du logo, comme des ailes ou des parties du slogan.

  • Shell

La plupart des gens savent que le logo de Shell se compose d’un coquillage, et pas uniquement parce que le nom de la marque signifie « coquillage » en français. 12 pour cent ont eu des difficultés à choisir la couleur. Ces personnes ont choisi l’orange à la place du jaune. De plus, 10 pour cent ont dessiné des lignes verticales et non horizontales. À la fin du test, nous avons également remarqué quelques problèmes au niveau du logo de Shell, car certains dessins ne ressemblaient pas à des coquillages. Ces derniers rappelaient plus des fleurs, des feuilles ou même des champignons !

  • Spotify

Spotify a presque fait un sans faute lors de notre test de notoriété des marques, car presque tous ont dessiné un logo Spotify très approchant. Une personne, néanmoins, a dessiné un point rouge avec un cercle rouge. Malgré un résultat quasi parfait, 46 pour cent ont choisi un vert plus foncé que le vert d’origine. De plus, 16 pour cent des personnes interrogées ont ajouté plus de trois lignes dans leur dessin.

  • Vodafone

Le célèbre « Speechmark » de Vodafone, guillemet en français, a été dessiné dans le logo de la plupart des participants. Seuls 17 pour cent l’ont entièrement oublié. Comme nous avions déjà pu le constater avec les logos de Puma et de Lacoste, 12 pour cent des testeurs ont dessiné le « Speechmark » de Vodafone dans le mauvais sens.

Une campagne publicitaire avec un logo dessiné, ça ressemblerait à quoi ?

Afin de nous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler une campagne publicitaire avec les logos dessinés lors de nos tests, nous avons décidé d’en mettre quelques uns en situation. De Lacoste à Vodafone, en passant par Lego, nous avons choisi des produits de différentes catégories et services.

Dans le cadre de cette étude, nous avons pu récolter quelques chiffres-clés très précieux aussi bien pour les créateurs d’entreprises que pour les entrepreneurs déjà en activité. Cette enquête montre, en effet, l’importance de la notoriété des marques et à quel point il est nécessaire qu’une marque soit fortement reconnaissable.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous présenter ci-après les facteurs que vous devriez prendre en compte pour la création de votre logo dans le cadre du lancement de votre marque. Nous allons également vous donner quelques conseils qui vous permettront de mettre en place un plan marketing qui vous distinguera de vos concurrents et grâce auquel vous ancrerez votre marque dans la tête de vos clients.

La notoriété d’une marque est un gage de visibilité et de confiance

La notoriété de marque est primordiale pour de nombreuses entreprises. Diverses mesures et stratégies peuvent être mises en œuvre afin d’améliorer la notoriété d’une marque, de toucher sa clientèle-cible et de vendre ses produits. Dans l’idéal, la marque est assez connue pour que l’utilisateur la recommande après son achat.

La notoriété de marque revêt une importance primordiale aussi bien pour un commerce physique que pour une boutique en ligne. En effet, une marque connue préservera l’entreprise d’un recul des ventes et donc d’une baisse de chiffre d’affaire. Le branding est donc très important dans la décision d’achat et peut influencer le succès des publicités.

Sur internet, la notoriété d’une marque peut également être améliorée à l’aide de méthodes de marketing spéciales, comme par exemple le référencement, des promotions via Google AdWords ou par des campagnes d’acquisition de Leads. Un autre avantage est de faire de la publicité à l’aide de cadeaux publicitaires spéciaux qui augmenteront encore la notoriété de la marque.

Les entreprises tentent régulièrement de déterminer le niveau de notoriété de leur marque grâce à ce que l’on appelle le « Brand Tracking ». Cela permet non seulement de voir quelle est la visibilité de l’entreprise sur le marché, mais également de vérifier ce que les utilisateurs pensent de la marque.

Le logo présente votre entreprise

Lors de la création de votre propre logo d’entreprise, il est à la fois important que celui-ci soit beau, mais surtout qu’il corresponde à votre société, car c’est lui, finalement, qui représente la marque. Celui-ci ne doit pas décrire en détails ce que vous faites, mais révéler le domaine principal de votre marque en un coup d’œil.

Même sans connaître le contexte exact, le logo doit pouvoir être compris par des personnes extérieures. Les couleurs jouent un rôle essentiel. Afin de pouvoir couvrir au mieux l’offre de produits et d’informations de chaque entreprise, il vous faudra étudier la psychologie des couleurs et vérifier quel coloris ira le mieux avec les composants de la marque.

Il est important pour la notoriété de marque que le logo soit simple. Cela permettra à vos clients de vous reconnaître facilement. Le logo d’entreprise ne devrait donc pas être trop compliqué et ne pas refléter tous les aspects de votre société, mais plutôt mettre en scène de façon simple le cœur de votre activité.

Nos conseils pour faire connaître votre marque : voici ce que vous pouvez faire concrètement

Grâce à notre étude, vous avez pu constater à quel point il est difficile de créer son propre logo. Vous avez aussi pu voir que même les logos des plus grandes marques peuvent être difficiles à reproduire pour certains consommateurs. À ce stade, une petite entreprise ou un créateur d’entreprise se demandera comment, malgré tout, faire en sorte de rester présent(e) à l’esprit des clients.

Grâce à nos conseils, vous vous distinguerez de la concurrence et contribuerez, dans le meilleur des cas, à rendre votre marque plus facilement reconnaissable.

  • Essayez de créer un logo unique qui reflète votre marque.
  • Ne vous perdez pas dans les détails ! Le logo doit être simple et accessible.
  • Choisissez les couleurs qui correspondent à vos produits et services. Fiez-vous surtout à la psychologie des couleurs.
  • Optimisez votre logo si celui-ci ne produit pas l’effet escompté.
  • Faites des « Brand Trackings » pour déterminer le niveau de notoriété de votre marque auprès des utilisateurs.
  • Faites usage de questionnaires pour demander à vos clients quel effet votre logo a sur eux et servez-vous des résultats pour créer un nouveau logo.

Bien entendu, il existe une multitude de méthodes permettant de renforcer la notoriété des marques. Vous pouvez, par exemple, lancer des campagnes ciblées et offrir des objets promotionnels. Nous allons d’ailleurs vous expliquer ci-après la spécificité de ces derniers.

Pourquoi les cadeaux publicitaires jouent-ils un si grand rôle dans la notoriété des marques ?

Les cadeaux publicitaires revêtent une très grande importance en matière de notoriété de marque, car ils permettent de renforcer la marque et de créer une relation de confiance vis-à-vis du groupe-cible. Un moyen très efficace, justement pour les jeunes entreprises, de marquer les esprits des consommateurs.

Les produits à valeur ajoutée, personnalisés d’un logo, sont particulièrement appréciés des clients et permettent de présenter l’entreprise de manière encore plus étendue que la campagne publicitaire en cours. Des articles de grande qualité trouveront un usage aussi bien dans le cadre professionnel que privé, rendant ainsi la marque encore mieux connue.

Le sentiment positif que procurent nombre de cadeaux publicitaires fera également grimper vos chances de recommandations ! Si vous faites, par exemple, imprimer des sacs en tissu avec logo avant de les distribuer à des clients potentiels, vous offrirez non seulement un objet pratique au quotidien, mais attirerez également de nouveaux clients.

Tout cela contribue à ce que votre marque reste dans les esprits des consommateurs de manière positive, les incitant ainsi à revenir vers vos produits et services. Choisissez un logo simple et facile à retenir afin de créer la notoriété de votre marque : toutes les chances seront alors de votre côté pour ancrer votre marque de manière durable dans l’esprit de votre groupe-cible.

Pour conclure : un bon logo augmentera la notoriété de votre marque

Le but de notre étude était de déterminer dans quelle mesure 100 personnes étaient capables de dessiner les dix marques européennes les plus célèbres. Le résultat nous prouve que même les grandes marques ne parviennent pas à marquer les esprits de tous les consommateurs. Nous en avons néanmoins appris beaucoup sur le Branding, nous permettant ainsi de corriger les erreurs de logo les plus courantes pour donner un nouveau souffle à la marque ! La clé du succès est avant tout la simplicité, sans oublier les bonnes couleurs pour vos produits et services.

Nous espérons que cette étude vous aura permis d’apprendre quelques astuces sur la façon d’augmenter la notoriété d’une marque : à mettre en pratique pour votre société ! Si vous souhaitez améliorer la notoriété de votre marque, Cadeaux ADLER est à votre entière disposition pour créer avec vous les cadeaux publicitaires de qualité avec votre logo qui rendront votre marque célèbre !

NOS GRANDES MARQUES

  • Bic
  • Fare
  • Fruit Of Loom
  • BC Collection
  • Ritter Sport

  • Plus de 70 ans
    d’expérience
  • Conseil
    personnalisé
  • Satisfait
    ou remboursé
  • Garantie 100 %
    satisfait