• Persönliche Beratung
  • Erstattung bei Nichtgefallen
  • 100% Zufriedenheitsgarantie
  • Siegel Since 1949 myron adler
  • Siegel Qualität

La psychologie des cadeaux publicitaires ou comment de beaux stylos à bille permettent de fidéliser votre clientèle

Les cadeaux publicitaires sont depuis toujours l’instrument marketing par excellence. Mais au fait : pour quelle raison ? Comment des articles publicitaires, utilisés de manière stratégique, peuvent-il agir sur le psychisme ? ADLER vous explique…

La psychologie de la fidélisation de la clientèle

Une petite start-up réfléchira à deux fois à la manière d’investir son budget marketing restreint. Au moment de la planification des prochaines campagnes marketing d’une entreprise, tôt ou tard se pose la question de savoir si le fait d’investir dans des objets publicitaires classiques serait rentable ou non. Et notre réponse est sans appel : oui, bien évidemment ! Bien mis en œuvre, les objets publicitaires sont en mesure d’influencer de manière positive à la fois les pensées et les actes de vos nouveaux clients potentiels, tout comme de vos clients existants. Et il est d’autant plus important d’être en mesure de créer une relation durable avec vos clients que de nos jours tout va si vite… En effet, les articles publicitaires permettent à la fois de fidéliser la clientèle existante, mais également de gagner de nouveaux clients. Offrir un cadeau à un client, c’est le toucher au cœur, de manière émotionnelle. D’ailleurs, qui ne serait pas heureux de recevoir un cadeau ? Ce système de récompense agit sur le cerveau en le stimulant et en lui procurant un sentiment d’euphorie très agréable. Votre client associera toujours votre entreprise à ces émotions et pensera immédiatement à votre sympathique société le jour où il devra choisir un produit ou un service. Il vous recommandera même avec grand plaisir si l’occasion se présente !

Voici comment agissent les articles publicitaires sur le psychisme

Les experts du marketing misent sur plusieurs effets pour fidéliser durablement la clientèle :

  • L’effet à long terme : grâce à l’effet à long terme, vous serez en mesure de créer un lien durable entre votre entreprise et vos clients. L’obtention de cet effet est une discipline maîtresse et un objectif marketing essentiel, mais néanmoins pas si simple à atteindre. Le client doit pouvoir se réjouir de son cadeau publicitaire, y trouver un intérêt pratique et penser immédiatement à la façon dont il s’en servira au quotidien. L’article devra évidemment lui plaire, même s’il ne connait pas l’entreprise ou qu’il ne s’y intéresse pas.
  • L’effet de dotation : l’effet de dotation signifie qu’une personne attribue à un produit une valeur plus élevée que sa valeur réelle. Sur ce principe, en offrant un tel article, celui-ci dépasse automatiquement sa simple valeur marchande. Un « effet secondaire » positif : l’entreprise qui aura offert ce cadeau sera également perçue de manière plus positive.
  • L’effet Carpenter : lorsqu’un article publicitaire d’utilisation quotidienne est rehaussé d’un message publicitaire astucieusement mis en scène, l’effet Carpenter met en valeur ce message publicitaire pour l’ancrer profondément dans le subconscient du client. Rien de tel pour influencer éventuellement une décision d’achat par la suite ! Et s’il y a un article publicitaire à la fois pratique et d’utilisation quotidienne qui se prête à l’effet Carpenter, c’est bien le stylo à bille : un goodie très apprécié qui fait toujours son effet ! L’utilisateur verra quotidiennement et constamment l’information placée sur l’objet publicitaire, le rappelant ainsi au bon souvenir de vos produits ou services.
  • Les atouts d’un bon cadeau publicitaire

    Vous connaissez maintenant l’impact psychologique des cadeaux publicitaires. Ces articles publicitaires n’ont pas qu’une action limitée dans le temps, mais au quotidien, à chaque fois que vos clients les utilisent. Vous devez en être bien conscient et donc toujours veiller à choisir des objets publicitaires de grande qualité. En effet, si votre cadeau est juste bon pour la poubelle au bout de quelques jours, il ne pourra véhiculer qu’une impression négative auprès de l’utilisateur. Et les conséquences ne tarderont pas à tomber, puisque votre client associera cette mauvaise expérience directement à votre société : rien de plus contre-productif ! Il est primordial que votre client puisse utiliser son cadeau publicitaire durant longtemps et donc ne penser que du bien de vous et de votre entreprise. Nous vous recommandons donc de n’investir que dans des articles de haute qualité. C’est d’ailleurs ce que nous vous garantissons chez ADLER : des objets publicitaires répondant aux critères de qualité les plus élevés.

    Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter l’article sur comment construire une relation de confiance avec vos clients sur le blog d’Ateja, agence de solutions CRM.

    Photo: © Fotolia.com/denisismagilov

    NOS GRANDES MARQUES

    • Bic
    • Fare
    • Fruit Of Loom
    • BC Collection
    • Ritter Sport

    • Plus de 70 ans
      d’expérience
    • Conseil
      personnalisé
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Garantie 100 %
      satisfait