
Les entreprises innovantes de l’année 2017
Une année 2017 très riche en termes de nouveautés et d’innovations économiques vient de s’achever. Et si la fin d’année est, pour ceux qui sont drogués à l’entrepreneuriat et au marketing, l’occasion de songer aux stylos personnalisés et autres cadeaux personnalisés à commander et distribuer à la clientèle, c’est aussi l’occasion de faire le point sur la situation de l’entreprise et les changements de l’année. Sans oublier d’évoquer l’entrepreneur de l’année 2017.
La percée du marketing prédictif
L’un des faits marquants de l’année dans le domaine est sans doute la révolution dite de la prédiction, au sein du marketing digital. Cette technique, boostée par l’avancée de l’algorithmique, échafaude des modèles d’analyse de masse de l’information circulant sur les réseaux virtuels divers. Les sources de données sont ensuite croisées pour dresser des profils types de clients, dans le but d’anticiper leurs désirs en termes de produits et services, ainsi que leurs futures actions au niveau de la consommation. Vous l’aurez donc compris, le marketing classique avec ses formules de ciblage est de plus en plus distancé par les sciences informatiques.
La révolution prédictive se confine au marketing 3.0. Une nouvelle façon d’aborder la consommation de biens et services, recentrée sur l’humain avec ses affects, ses émotions et désirs. Cette technologie avance si rapidement qu’on se propose aujourd’hui de prévoir le désistement d’un client ou son départ pour appliquer une rétro-ingénierie commerciale qui permettra de le retenir. Gageons qu’à terme, pour les cadeaux personnalisés de la nouvelle année, cela puisse vous aider à savoir si votre client préfère le calendrier mural, le briquet, ou les stylos personnalisés.
Prix de l’Entrepreneur de l’année 2017
Le lauréat de cette année est né suite à une success story non plus personnelle ou nationale, mais carrément familiale et européenne.
Octave Klaba avait 10 ans quand son père acheta en 1985 un ordinateur. Il apprend à coder en autodidacte, et quand sa famille décide de s’expatrier en France au début des années 90, il entame de brillantes études et veut suivre l’exemple de son père ingénieur.
Octave a très tôt eu un appétit vorace pour le monde d’Internet. Il monte un site tellement sophistiqué et gourmand qu’aucun hébergeur en France,comme aux États-Unis, ne sera capable de contenir. Déçu, il décide de lui-même devenir hébergeur au début des années 2000. A 27 ans, il crée OVH, au départ sur fonds familiaux. Il caracole aujourd’hui à plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La force visionnaire d’Octave Klaba fut de voir avant tout le monde l’intérêt d’investir et de développer le Cloud. Des sous-sols parisiens mis à sa disposition par Xavier Niel en 2004, il installe d’abord une filiale en Pologne (son pays natal), puis arrive à convaincre des petites et moyennes entreprises de l’utilité de cette technologie qui permet de réduire les coûts d’investissement et d’entretien matériel en décentralisant les espaces de stockage.
Sa stratégie est purement technique, sans les réflexes marketing conseillés pour les jeunes entreprises (fondés par exemple sur le développement d’une image de marque à travers les packaging, et autres contenus et objets publicitaires), il ne mise que sur son talent en informatique. Son activité s’est développée d’année en année, et OVH est aujourd’hui au sommet du marché européen de l’hébergement de contenus.
Foto: © Fotolia.com/alphaspirit




