• Persönliche Beratung
  • Erstattung bei Nichtgefallen
  • 100% Zufriedenheitsgarantie
fête de Noël virtuelle réussie

Nos meilleurs conseils pour une fête de Noël virtuelle réussie

Noël arrive toujours plus vite qu’on ne le pense. Dès que les jours raccourcissent et que la fin de l’année approche, le moment est venu de penser à l’organisation d’une fête pour célébrer Noël, l’hiver ou encore le Nouvel An. Depuis 2020, l’arrivée de la pandémie a changé la donne pour les entreprises. Quelles sont les options pour faire la fête sans pour autant mettre en péril la santé de ses employés ? Un concept fait l’unanimité : la fête de Noël virtuelle. Cette solution numérique s’impose non seulement dans le contexte du coronavirus, mais aussi en raison du nombre croissant d’employés en télétravail.

La clé de la réussite réside dans une bonne préparation !

Pour garantir le bon déroulement de la fête, il est primordial de s’y prendre suffisamment à l’avance. Que serait une fête sans ses participants ? Dès que la date de la fête est fixée, communiquez-la à votre équipe. Vos collègues pourront ainsi la noter dans leur calendrier et vous mettez toute les chances de votre côté pour que les participants soient nombreux. Car chacun sait qu’en fin d’année les agendas se remplissent à vitesse grand V.  Si vous ne trouvez plus de créneau libre en fin d’année, pourquoi ne pas décaler votre fête en début d’année ? Afin d’économiser du temps et de l’argent, nul besoin d’envoyer une carte Save the Date par courrier à vos employés, un e-mail à l’ensemble de vos collaborateurs fera l’affaire. Et si un certain nombre d’éléments est déjà connu (lien de la réunion, heure, thème, etc.), la carte Save the date peut alors même faire office d’invitation officielle. Si, dans un premier temps, seule la date est fixée, nous vous recommandons de la communiquer sans plus attendre. Les autres informations suivront en temps voulu. Du nombre de réponses positives et négatives dépend également la suite de la planification, pensez à ajouter une note invitant à confirmer ou non sa participation.

Organiser une fête de Noël virtuelle

Une fois la date fixée et le nombre de participants connu, place à la planification concrète. Dans un premier temps, calculez le budget par personne dont vous disposez. C’est un facteur déterminant de la planification de votre fête virtuelle et il convient donc de l’évaluer en laissant une petite marge de manœuvre. En effet, l’expérience a montré que malgré une planification minutieuse, quelque chose d’inattendu peut toujours survenir. A vous de réagir rapidement et de prévoir un peu de budget à cet effet.

Déroulement :

Prochaine étape : la technique. Le plus simple est naturellement de passer par la même plateforme que celle utilisée pour vos meetings. Ainsi, votre équipe est déjà familiarisée avec cet outil. Fini la recherche interminable du bon bouton ou de la bonne fonction. Autre élément à garder à l’esprit : le nombre de participants à un événement en ligne. Il peut être judicieux de créer des groupes de 10 personnes maximum composés de membres d’un même service ou au contraire de services différents. Et si le nombre de participants est élevé, il est fortement conseillé de désigner un modérateur ou une modératrice. Ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu’une seule et unique personne aura la parole. Il s’agit d’avantage pour cette personne de garder un œil sur l’horaire, d’énoncer quelques règles de communication comme par exemple le recours au chat ou la fonction « lever la main » afin d’éviter que les participants ne se coupent trop souvent la parole. A la place d’une salle décorée pour l’occasion, vous pouvez proposer à votre équipe une ou deux images de fond. Il devient alors possible de créer, même à distance et sans trop d’efforts, une ambiance de Noël. Si vous optez pour une fête de Nouvel An, créez une ambiance festive grâce à un motif de feu d’artifice ou un « 2023 » en arrière-plan. Passons maintenant à un aspect crucial de toute fête : le programme. Interdiction de s’ennuyer ! Un vrai défi pour la majorité des organisateurs. Et pourtant, le format numérique offre une multitude d’options pour rendre votre événement inoubliable. Voici quelques idées qui remporteront certainement tous les suffrages, succès garanti !
  • Quizz de Noël ou jeux par équipe : vous pourrez trouver de nombreux exemples sur Internet.
  • Faire deviner un chant de Noël en fredonnant ou en gargarisant.
  • Origami en forme de sapin de Noël ou autres pour tous les fans de bricolage !
  • Concours de mauvais goût ! Qui porte le pull de Noël le plus kitsch ?
  • Karaoké en ligne : chaque voix compte !
  • Concours du meilleur biscuit de Noël : chacun reçoit avant le jour J un assortiment de différents biscuits, à déguster pendant la fête. Lequel est le meilleur ?

Pour le petit creux

Pour une soirée réussie, n’oubliez pas de régaler votre équipe. Si votre fête commence directement après le travail, il est fort probable que les ventres commenceront rapidement à gargouiller. Pourquoi ne pas faire parvenir avant la fête à chaque employé de quoi se sustenter, par exemple sous la forme d’un coffret de dégustation contenant des noix, des biscuits de Noël, une petite bouteille de vin chaud, un sachet de thé etc. et assorti du message : « Interdiction formelle d’ouvrir avant la fête de Noël ». Une autre possibilité consiste à offrir à vos employés un chèque-cadeau restauration auprès d’une enseigne locale. Chacun peut choisir quelque chose dans le menu et se le faire livrer avant ou pendant la fête virtuelle. Cadeaux aux employés Que serait Noël sans cadeaux ! Il va de soi qu’il ne faut pas attendre Noël pour exprimer sa reconnaissance envers ses employés. Cela dit, la fin de l’année est l’occasion privilégiée pour remercier vos équipes du travail accompli. D’un point de vue organisationnel, le plus simple est d’offrir le même cadeau à tout le monde. Dans ce cas de figure, pensez aux idées de cadeaux classiques, qui font toujours plaisir telles que : Si vous en avez la possibilité, personnalisez le cadeau en fonction de son destinataire pour un effet garanti. Les fans de musique se réjouiront certainement de se voir offrir un casque audio ou encore une enceinte sans fil en forme de boule de Noël. Pour les plus gourmands, pourquoi ne pas choisir dans notre collection de cadeaux la boîte de Noël signée Lindt ? Si vous cherchez encore plus d’idées, jetez un œil à notre sélection de Noël, vous y trouverez un large choix d’articles. De quoi donner le sourire à vos employés et vos clients en cette fin d’année.

Soirée à thème et code vestimentaire

Enfin, les organisateurs doivent se demander s’ils souhaitent une soirée à thème ou lancer un code vestimentaire. Carte blanche à la créativité ! Chacun aura hâte d’être au jour J. Choisissez un thème ou un code vestimentaire qui puisse être suivi sans trop d’efforts par tous les participants, par exemple, le thème des « années 80 et 90 » ou le code vestimentaire « black & white ».

En résumé…

Quelle que soit la formule retenue pour votre fête de Noël virtuelle, le plus important est qu’elle soit à l’image de votre entreprise et de votre équipe. Pas besoin de grand chose pour une fête authentique et réussie, tant qu’elle a été organisée avec passion et que vous montrez à votre équipe que vous l’appréciez et que vous avez longuement réfléchi à la manière d’en faire un événement inoubliable. Le mot de la fin : pour vous assurer que votre fête de Noël a été appréciée de tous, réalisez un petit sondage pour savoir ce que chacun a aimé ou encouragez vos collaborateurs à recueillir eux-mêmes des idées pour le prochain événement d’équipe.

NOS GRANDES MARQUES

  • Bic
  • Fare
  • Fruit Of Loom
  • BC Collection
  • Ritter Sport

  • Plus de 70 ans
    d’expérience
  • Conseil
    personnalisé
  • Satisfait
    ou remboursé
  • Garantie 100 % satisfait