• Persönliche Beratung
  • Erstattung bei Nichtgefallen
  • 100% Zufriedenheitsgarantie
  • Siegel Since 1949 myron adler
  • Siegel Qualität

Comment le parrainage client peut booster votre commerce ?

Lancer son commerce, qu’il soit physique ou en ligne, implique d’activer différents leviers marketing. Il ne suffit pas d’avoir une idée et d’attendre que les clients viennent à l’entreprise. Le plus important est de mener une stratégie claire en suivant des objectifs précis à atteindre.

Dans une optique d’acquisition, la première étape consiste à faire connaître son activité. Pour cela, avoir une présence sur internet devient de plus en plus indispensable. En effet, cette étape permet de générer plus de trafic en boutique et donc de développer son activité. En e-commerce, on trouve également les notions de SEO et de SEA. Ces dernières offrent de nombreux avantages complémentaires. La première, par exemple, permet de générer du trafic à long terme à moindre coût. A l’inverse, le second génère du trafic immédiatement mais reste coûteux.

Toutefois, avoir une présence sur internet est loin d’être suffisant pour convaincre un visiteur de devenir client. Il faut l’inciter à le faire au travers notamment de différents moyens tels que le service proposé, l’atmosphère ambiante ou encore les avantages de fidélité. C’est là qu’entre en jeu le parrainage client. Ce dernier offre des nombreux intérêts pour le consommateur ainsi que pour le commerce qui choisit de le mettre en place.

Qu’est-ce que le parrainage client ?

Le parrainage client est un outil marketing qui consiste à inciter un client à recommander une marque à son entourage. Autrement dit, il s’agit d’offrir une récompense au client s’il parle de l’entreprise à ses amis.

Utilisé depuis des décennies par les commerçants, le système de parrainage prend souvent la forme d’un flyer ou d’un coupon papier à remplir. Cette technique, encore utilisée par beaucoup, est pourtant fastidieuse. Elle requiert de nombreuses ressources pour la conception, l’impression, la distribution ou encore le traitement. Toutefois, à l’heure du tout internet, le parrainage client se digitalise grâce à des plateformes automatisées et facilement paramétrables.

Pourquoi lancer son programme de parrainage client ?

L’acquisition par le parrainage

Le parrainage client offre de nombreux avantages pour booster son commerce. Comme précisé un peu plus tôt, le premier avantage est de mener une stratégie d’acquisition et donc d’attirer de nouveaux clients. En effet, l’entourage du client qui prend connaissance du parrainage et qui découvre la marque sera plus enclin à acheter. Un individu a d’ailleurs quatre fois plus de probabilité d’effectuer un achat à la suite de la recommandation d’un ami.

La fidélisation par le parrainage

Dans le même temps, le parrainage client permet de mener une stratégie de fidélisation. Acquisition et fidélisation sont pourtant souvent opposés. La première stratégie attire tandis que la seconde retient le client. Le parrainage est donc double puisqu’il permet d’avoir les deux en simultané. En effet, en offrant une récompense au client pour sa recommandation, l’entreprise l’incite à effectuer un second achat. Cela est d’autant plus vrai si la récompense est une remise en euros ou des frais de port offerts pour un prochain achat.

Avoir un programme de parrainage client joue également sur la satisfaction client dans la mesure où il apporte des avantages et permet d’engager le client avec la marque. Un client satisfait est un client qui a plus de chance de recommander et donc d’être fidèle.

=> Découvrir également : Les objets publicitaires ont-ils encore un rôle à jouer dans la fidélisation client ?

Des coûts réduits

Il est de coutume de dire que la fidélisation demande 7 fois moins d’efforts que l’acquisition. Le parrainage client permet de mener les deux en même temps. Ainsi, en fidélisant et en attirant de nouveaux consommateurs, les coûts sont réduits. De même, les effets de la digitalisation du système de parrainage permettent de réduire les coûts d’investissements.

Une implémentation rapide et facile

Aujourd’hui, le numérique permet de faire disparaître les freins liés à un programme de parrainage plus classique en papier. Ainsi, il est désormais possible de configurer les récompenses directement en ligne et de les ajuster au besoin. Les emails sont également entièrement automatisés afin de limiter les interventions humaines. Dans le même temps, il est possible d’interagir avec les réseaux sociaux, qui prennent aujourd’hui une place majeure dans le quotidien des clients.

De nombreuses solutions digitales de parrainage client, tels que We Love Customers, donnent la possibilité aux commerces d’implémenter rapidement et simplement leur programme. De plus, il n’est pas important d’avoir de connaissances techniques approfondies pour utiliser ces plateformes numériques.

Comment mettre en place son système de parrainage ?

Comment nous venons de le voir, la mise en place requiert peu de temps. Il suffit au commerçant de trouver la solution qui correspond à ses besoins et de configurer sa campagne de parrainage en respectant certaines étapes :

  • Définir des objectifs à atteindre
  • Déterminer la récompense parrain et l’offre filleul
  • Paramétrer les conditions de déclenchement
  • Personnaliser les emails de parrainage
  • Communiquer sur l’offre

  • Ces étapes sont essentielles pour la réussite du programme de parrainage. En effet, sans objectif précis, il est difficile de contrôler et de savoir si l’entreprise va dans le bon sens. Bien choisir les récompenses joue un rôle majeur puisque ce sont elles qui vont inciter les clients à recommander la marque. Les conditions de déclenchement permettent de limiter les abus et de protéger la marge de la société. La personnalisation et la communication sont les parties en contact direct avec le client. Ce dernier doit pouvoir identifier l’entreprise rapidement et doit se sentir privilégié pour parrainer ses amis.

    Comme nous venons de le constater, le parrainage client offre de nombreuses opportunités pour booster son commerce. Avec une plateforme numérique, il devient désormais possible de mettre en place un programme entièrement automatisé et autonome.

    Étude sur le parrainage client menée par We Love Customers

    NOS GRANDES MARQUES

    • Bic
    • Fare
    • Fruit Of Loom
    • BC Collection
    • Ritter Sport

    • Plus de 70 ans
      d’expérience
    • Conseil
      personnalisé
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Garantie 100 %
      satisfait